Coulisses de l'histoire récente, destins exceptionnels, faits de société: les fictions présentées en compétition au 21e Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) puisent largement dans le réel pour lutter contre la concurrence des séries américaines. Le FIPA, ouvert mardi et qui dure jusqu'à dimanche, est une vitrine pour les programmes audiovisuels du monde entier, avec plusieurs compétitions et des débats entre professionnels. Dix fictions ont été sélectionnées. Deux sont présentées par la France: "Clémentine", sur le destin exceptionnel mais vrai d'une prostituée pendant la Deuxième Guerre mondiale, et "Le septième Juré", qui se fonde aussi sur l'histoire vraie du meurtrier d'une jeune femme. Venues d'Allemagne, d'Autriche, du Canada, de Pologne, du Royaume-Uni, de Suisse et d'Ukraine, les autres fictions en compétition sont elles aussi souvent ancrées dans les faits réels, l'histoire ou la politique. Sur les dix fictions retenues, quatre traitent directement de l'histoire politique et trois de terrorisme ou d'intégration. La contribution autrichienne présentée par une ancienne journaliste devenue réalisatrice, Elisabeth Scharang, s'intéresse à Franz Fuchs, auteur d'une série d'attentats à la lettre piégée, et rouvre le dossier dix ans après son arrestation. Le délégué général du FIPA Pierre-Henri Deleau se félicite que l'"on commence enfin à voir des sujets contemporains". "Quand la fiction utilise des documents et s'appuie dessus, les choses sont formidables", a-t-il expliqué à l'AFP. Mais "c'est une arme à double tranchant qu'il faut utiliser avec perspicacité et talent".
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