ArianeGroup
Société en charge du développement et de l'intégration des lanceurs Ariane 6.
Ariane 6 : Deuxième mission prévue avec le satellite CSO-3
Le lanceur européen Ariane 6 est programmé pour sa deuxième mission, au cours de laquelle il transportera le satellite-espion français CSO-3.
Ariane 6 : dernière répétition réussie avant le premier lancement depuis la Guyane française
La première fusée Ariane 6 a effectué avec succès sa dernière « répétition générale humide » complète au port spatial de l'Europe en Guyane française, avant son lancement inaugural, prévu pour le 9 juillet prochain.
Les étages centraux d'Ariane 6 en route pour le Port Spatial Européen
Les étages constitutifs du noyau central de la nouvelle fusée européenne, Ariane 6, ont quitté l'Europe continentale pour se diriger vers le port spatial de l'Europe en Guyane française.
Lancement d'Ariane 6 reporté à l'année prochaine
Sans surprise, et comme nous l'avions anticipé dès janvier dernier, le premier lancement de la nouvelle fusée Ariane 6 de l'Europe est repoussé à 2024 après un test au sol incomplet récent, a indiqué le directeur de l'Agence spatiale européenne.
Le service GEOTracker d'ArianeGroup devient Helix
ArianeGroup fait évoluer son service de surveillance spatiale, GEOTracker, lancé en 2011, en le remplaçant par Helix, beaucoup plus complet, puisque capable des scruter toutes les orbites - basses, intermédiaires et géostationnaires.
Tensions chez ArianeGroup : Roussel remplacé
Alors que les lanceurs Ariane 6 et Vega peinent à décoller, il semblerait que leurs dirigeants n'aient pas le même problème. D'après le journal La Tribune, après Daniel Neuenschwander (ex-patron des lanceurs de l'ESA), c'est au tour d'André-Hubert Roussel, président exécutif d'ArianeGroup, de quitter ses fonctions. Il devrait être remplacé par Martin Sion, actuel président de Safran Electronics & Defense. Roussel aurait été victime du retard répété du lanceur Ariane 6, qui ne devrait pas montrer de quoi il est capable avant 2024.
Ariane 5 : derniers préparatifs pour le 3e lancement de l'année
Le 13 décembre prochain, Arianespace devrait effectuer son 3e lancement d'Ariane 5 de l'année.
Ariane 6 va lancer deux satellites Intelsat
Arianespace a garanti le lancement de deux charges utiles satellitaires, IS-41 et IS-44 de l'opérateur Intelsat, en utilisant le gros porteur Ariane 64 depuis le port spatial européen en Guyane française en 2025.
Ariane 6 : contrat entre Thales et ArianeGroup
Thales Alenia Space a signé un contrat avec ArianeGroup portant sur le démarrage de la production de la chaîne de sauvegarde du lanceur Ariane 6.
Un bac pro spatial, ça vous dit ?
En Guyane française, le secteur aérospatial manque de compétences adaptées aux besoins des entreprises et il n'existe pas actuellement d'offres de formation aéronautique et spatiale sur le territoire.
Derniers coms
+ commentés
Forums