ArianeGroup
 

Ariane 6 : Deuxième mission prévue avec le satellite CSO-3

Frédéric SCHMITT
21 janvier 2025 à 23h56

Le lanceur européen Ariane 6 est programmé pour sa deuxième mission, au cours de laquelle il transportera le satellite-espion français CSO-3.

La date de lancement, initialement fixée en décembre 2024, est maintenant prévue entre mi-février et fin mars 2025. Le corps principal de la fusée, fabriqué en France et en Allemagne, a été déplacé dans le bâtiment d'assemblage avant d'être acheminé vers le pas de tir, situé à 800 mètres. L'étage principal a été installé le 15 janvier 2025, tandis que l'étage supérieur devrait l'être prochainement.

Le satellite CSO-3 est également arrivé à Kourou le 15 janvier. Bien que les préparatifs semblent se dérouler comme prévu, des problèmes rencontrés lors de la première mission d'Ariane 6 pourraient entraîner des retards pour cette mission et pour le reste du calendrier spatial européen. Cinq lancements sont prévus pour l'année 2025.

Ce deuxième vol d'Ariane 6 sera le premier à but commercial, répondant à une commande de la Direction générale de l'armement (DGA) pour le ministère des Armées. Le satellite CSO-3 est le troisième du programme Optical Space Component, qui consiste en une constellation de trois satellites dédiés à l'observation de la Terre dans un cadre de défense et de sécurité.

En 2025, l'Europe pourrait également effectuer le lancement d'Ariane 64, une version du lanceur dotée de quatre boosters. Attendu pour le deuxième semestre 2025, ce lancement visera à placer un satellite géostationnaire. L'ajout des quatre boosters vise à augmenter la capacité du lanceur à envoyer des charges sur des orbites plus éloignées. La poussée de ce modèle sera de 1400 tonnes, comparée à 1300 tonnes pour le lancement d'Ariane 5 dans la même configuration.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.