Les étages constitutifs du noyau central de la nouvelle fusée européenne, Ariane 6, ont quitté l'Europe continentale pour se diriger vers le port spatial de l'Europe en Guyane française.
Chargés à bord du voilier hybride Canopée, construit à cet effet, dans les ports de Brême, en Allemagne, et du Havre, en France, ils sont en route à travers l'Atlantique.
Canopée, transportant les derniers éléments qui formeront la première fusée Ariane 6, arrivera au port de Pariacabo à Kourou, en Guyane française, fin février. De là, les étages seront acheminés par camion sur les derniers kilomètres jusqu'au port spatial européen.
La scène principale d'Ariane 6, construite aux Mureaux, en France, allumera son moteur Vulcain 2.1 le jour du lancement plus tard cette année, dirigeant la fusée dans l'espace pendant huit minutes. L'étage supérieur, assemblé à Brême, fournira la pression de carburant, l'électricité, et la propulsion nécessaires pour plusieurs tirs lors des vols d'Ariane 6.
Les deux étages, formant le noyau central d'Ariane 6, seront connectés horizontalement au port spatial de l'Europe, puis transportés sur quelques kilomètres jusqu'à la zone de lancement, où ils seront érigés verticalement. Deux boosters déjà en Guyane seront ajoutés pour le premier vol, suivi par l'installation du carénage supérieur en composite et des charges utiles sur la rampe de lancement.
Pendant ce temps, les équipes d'Ariane 6 ont commencé à retirer le modèle d'essai actuellement sur la rampe de lancement, suivant la même procédure en sens inverse.
Ariane 6, successeur d'Ariane 5, a été conçu pour répondre aux besoins variés de missions de charge utile, soutenant les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, scientifiques et de sécurité.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.