Thales Alenia Space a signé un contrat avec ArianeGroup portant sur le démarrage de la production de la chaîne de sauvegarde du lanceur Ariane 6.
Le nouveau lanceur européen alliera solutions éprouvées et innovation pour répondre aux besoins évolutifs du marché. Ariane 6 est un programme de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) visant à permettre à l'Europe de conserver une position de premier plan sur le marché commercial en rapide évolution, tout en répondant aux besoins des missions institutionnelles européennes.
Le programme prévoit deux versions : Ariane 62, à deux propulseurs d'appoint (ou boosters), destinée aux satellites institutionnels et Ariane 64 avec une capacité de lancement double (deux satellites en même temps), à quatre boosters, destinée plus particulièrement aux marchés commerciaux. Le premier vol d'Ariane 6 est attendu en 2023.
La fonction principale de la chaîne sauvegarde est de neutraliser le lanceur dans le cas où la trajectoire suivie mettrait en péril des personnes ou des biens. Les boîtiers électroniques qui constituent le cœur du système de sauvegarde sont intégralement conçus et réalisés par Thales Alenia Space en Belgique. Ce contrat fait suite aux contrats de développement préalablement signés pour Ariane 6. Il prévoit une montée en puissance jusqu'au 15ème lanceur avec la livraison de 112 équipements d'ici l'été 2024, et préparera la montée en cadence de la phase d'exploitation qui doit s'étendre sur 30 ans.
-
1
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.