Sans surprise, et comme nous l'avions anticipé dès janvier dernier, le premier lancement de la nouvelle fusée Ariane 6 de l'Europe est repoussé à 2024 après un test au sol incomplet récent, a indiqué le directeur de l'Agence spatiale européenne.
L'ESAet le fabricant ArianeGroup, filiale d'Airbus et de Safran, ont effectué des tests au sol au port spatial de Kourou en Guyane française et en Allemagne pour le nouveau lanceur, qui est nécessaire pour combler un vide dans l'accès à l'espace après la retraite d'Ariane 5 et l'échec récent du lanceur plus petit Vega C.
Après les tests effectués en juillet (90% des objectifs ont été atteints), d'autres sont prévus pour septembre. Ce n'est qu'après tous ces tests qu'une date de lancement pour l'Ariane 6 sera consolidée, repoussant l'échéance à l'année prochaine.
En attendant, l'Europe doit s'en remettre aux USA, la Chine, l'inde ou la Russie pour lancer des satellites.
5 commentaires
C'est ce qu'on appelle du gaspillage d'argent public.
Nous récoltons ce que nous avons semé, point barre.
Le probleme c'est que le temps perdu ici n'est pas pour faire un ajustement face au réutilisable de SpaceX mais pour lancer une fusée deja dépassée.
La donne a changée et si la nouvelle fusée de SpaceX fonctionne avec une charge utile énorme.
Nous devrons prendre a notre charge les coûts de nos mises sur orbite stratégique a Kourou sans client privé pour rentabiliser.
Nos impôts vont en prendre un sérieux coup.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.