
Perquisitions à Nice et dans une filiale de France Télévisions dans une affaire impliquant encore des représentants politiques
Des perquisitions ont eu lieu à Nice, notamment à la mairie et à la métropole, ainsi qu'à Paris, dans une filiale de France Télévisions.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre d'une enquête concernant le maire de Nice, Christian Estrosi, et sa femme, la journaliste Laura Tenoudji. Les investigations se concentrent sur l'organisation de deux événements, dont le concours de l'Eurovision Junior.
L'enquête a été portée à l'attention du procureur de Marseille, Nicolas Bessonne, suite à des signalements concernant les conditions de financement et d'organisation de l'Eurovision Junior, qui s'est déroulé à Nice en novembre 2023. Laura Tenoudji avait présidé la cérémonie d'ouverture de cet événement.
Parallèlement à cette affaire, la justice examine un autre événement appelé le « Nice climate summit », un colloque sur l'environnement co-organisé avec le média La Tribune. Laura Tenoudji était annoncée pour animer deux tables rondes lors de cet événement, mais elle s'est finalement désistée.
Une première enquête a été ouverte par le parquet de Nice en janvier 2024 suite à une dénonciation de trois élus d'opposition. La JIRS (Juridiction Interrégionale Spécialisée) a ensuite élargi l'enquête pour inclure l'Eurovision Junior, à la suite d'un signalement anonyme évoquant des soupçons de conflits d'intérêts.
Depuis août 2024, une enquête conjointe a été lancée sur le « Nice climate summit » et l'Eurovision Junior, portant sur des soupçons de « détournement de fonds publics », « prise illégale d'intérêts » ainsi que « faux en écriture publique ou authentique par personne dépositaire de l'autorité publique », comme l'a précisé le parquet de Marseille.
-
8
-
3
-
5
-
72
-
55
-
37
-
4
-
29
-
74
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.