France Télévisions
 

Une chaîne olympique pour France Télévisions

Emmanuel LANGLOIS
15 janvier 2024 à 23h59

En tant qu'animateur TV officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, France Télévisions a pour ambition de donner une plus grande visibilité à sa plateforme numérique france.tv.

Le 8 mai, jour de l'arrivée prévue de la flamme olympique à Marseille, le groupe français PSB lancera The Olympic Channel.

Alors que les chaînes linéaires France 2 UHD et France 3 UHD couvriront ultérieurement l'événement en direct, cette chaîne numérique sera une troisième dédiée à l'événement. Il suivra le parcours de la Flamme et proposera des documentaires sportifs ainsi que des actualités sportives.

Profitant des jeux, France Télévisions, qui a doublé ses investissements dans le numérique depuis 2018 pour atteindre 200 millions d'euros, affiche de grandes ambitions pour dynamiser son offre numérique et ses plateformes parmi lesquelles france.tv et franceinfo, quatre jours après le lancement de TF1+.

« 35 millions de téléspectateurs viennent chaque mois sur nos plateformes numériques. Avec les Jeux Olympiques, tout le monde va se connecter. Nous souhaitons accélérer fortement et lancer une plateforme nouvelle génération » , a déclaré la présidente Delphine Ernotte lors d'une conférence de presse à Paris.

Dans les prochains mois, france.tv s'enrichira de nouveaux contenus multiformats, dont des podcasts, des informations en direct, des séquences de fact-checking ainsi que des outils de conversation avec le public, comme un live chat appelé Fan Zone pendant les matchs. L'objectif du groupe est de passer d'une plateforme de destination à une plateforme de référence.

« La plateforme ne sera plus une grande bibliothèque de contenus gratuits, mais deviendra un média vivant, ancré dans l'actualité », a ajouté Delphine Ernotte. Visant à être plus qu'une simple offre de streaming gratuit, elle a déclaré que france.tv doit devenir un « service quotidien » et « un plaisir » pour les téléspectateurs.

Si une chaîne numérique axée sur le documentaire devrait également démarrer avant l'été, le groupe a exclu de mettre en place un service payant sans publicité, comme TF1 et M6 l'ont fait avec TF1+ Premium et 6play max.

« TF1+ est la première plateforme de streaming gratuit où il faut payer partout », souligne Stéphane Sitbon-Gomez, responsable des chaînes et des programmes de France Télévisions. Les grands amours du temps de Salto est bien révolu.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.