
Apple a été détrôné comme le plus grand vendeur de smartphones de Chine en 2024.
Ses rivaux locaux Vivo et Huawei ont dépassé le fabricant d'iPhone après que ses expéditions annuelles dans le pays ont diminué de 17%, ont montré jeudi les données du cabinet de recherche Canalys.
Il s'agit de la plus forte baisse annuelle des ventes jamais enregistrée par Apple en Chine et elle a impliqué une contraction sur les quatre trimestres, y compris une baisse de 25 % au cours du dernier trimestre, selon les données.
Sur l'ensemble de l'année, le fabricant de smartphones à petit budget Vivo a capturé une part de marché de 17 % en Chine, suivi de son rival haut de gamme Huawei avec 16 % et d'Apple avec 15 %, démontrant la pression commerciale croissante à laquelle il est confronté de la part des fabricants nationaux sur l'un de ses plus grands marchés mondiaux.
« Il s'agit de la pire performance annuelle d'Apple en Chine », a déclaré Toby Zhu, analyste chez Canalys. « La position d'Apple sur le marché haut de gamme est confrontée à de multiples défis : les sorties continues de produits phares de Huawei, la prolifération des téléphones pliables nationaux dans les segments de prix élevés et les marques Android comme Xiaomi et Vivo qui fidélisent les consommateurs grâce à des innovations technologiques », a-t-il déclaré.
-
1
-
2
6 commentaires

Les chinois sont réalistes : les iPhone sont vendus comme des produits de mode luxueuse. Aucune réelle innovation à chaque nouvelle version, trop fermés, trop centralisés. Les habitués restent sur iPhone par crainte ou flemme de changer. Aussi parce qu'ils ont acheté des trucs coûteux autour (apps, accessoires...).
Côte marques chinoises, on trouve des mobiles d'excellente qualité à des prix bien inférieurs comme OPPO, Vivo, etc.
L'iPhone a été une vraie révolution quand il est sorti. Bravo à Steve Jobs pour ça. J'ai eu un iPhone 3, j'ai été bluffé par ce mobile puis je suis passé à Android après avoir constaté comment les clients Apple étaient considérés comme des vaches à lait.
Les chinois sont plus pragmatiques (en général).

Mais il n'y a pas qu'eux, les systèmes Sonos également, d'ailleurs pour les configurer correctement il faut un smartphone Apple.
Disons que pour frimer et se démarquer, il faut un Apple même si on n'a pas de ronds pour manger correctement

Je me souviens de mon iPhone 3 qui n'avait aucune applications supplémentaires ajoutées et qui, pourtant, devenait de plus en plus lent au point d'en devenir un objet de frustrations. À chaque mise à jour de l'OS, le mobile devenait un peu plus lent. Ça coïncidait à chaque fois à la sortie d' un nouvel iPhone.
Inutile d'être très intelligent pour comprendre la tactique.
Mon meilleur souvenir de mobile est le Huawei P30 pour ses capacités en photos (je l'ai cassé 😩).
J'ai désormais un Oppo XFind 5 Pro dont je suis très satisfait sauf pour le zoom photos (tant pis).
J'ai un iPad Pro que j'ai acheté pour dessiner. Achat coup de tête que je regrette aujourd'hui. Avant, j'avais racheté son iPad à Arnaud Tsamère (pour l'anecdote). Il me servait à regarder des séries... Tout ça pour dire que je ne suis pas anti Apple ou pro Android, juste objectivement, les appareils Apple sont trop chers pour ce qu'ils sont. Mais le prix a un côté psychologique : "si c'est cher, c'est que c'est mieux".
Le prix a son importance mais il ne fait pas tout.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.