Une étude actualisée de la Consumer Technology Association (CTA) montre que les produits technologiques que les consommateurs aiment et sur lesquels ils comptent, notamment les smartphones et les ordinateurs portables, sont menacés par les propositions de tarifs douaniers du président élu Donald Trump.
Le rapport actualisé de la CTA, intitulé « Comment les tarifs douaniers proposés par Trump augmentent les prix des produits technologiques grand public », révèle que :
- Les droits de douane sur les produits technologiques pourraient entraîner une baisse de 90 à 143 milliards de dollars du pouvoir d'achat des consommateurs américains.
- Les achats d'ordinateurs portables et de tablettes pourraient diminuer jusqu'à 68 %, la consommation de consoles de jeux pourrait diminuer jusqu'à 58 % et la consommation de smartphones pourrait diminuer jusqu'à 37 %.
« Le secteur technologique est le moteur économique des États-Unis, il stimule l'innovation et la création d'emplois à l'échelle mondiale », a déclaré Gary Shapiro, PDG de la CTA, organisatrice du célèbre salon CES de Las Vegas. « Nos prévisions positives reflètent la force du secteur, mais les tarifs douaniers proposés menacent le pouvoir déflationniste de la technologie dans l'économie mondiale. Les tarifs douaniers sont une taxe sur les entreprises et les consommateurs américains. Nous exhortons la nouvelle administration et le Congrès à donner la priorité à un programme d'innovation qui favorise la croissance. »
« La nouvelle administration doit s'attaquer à l'impact des tarifs douaniers sur les entreprises et les consommateurs américains », a déclaré Ed Brzytwa, vice-président du commerce de la CTA. « Les représailles de nos partenaires commerciaux augmentent les coûts, perturbent les chaînes d'approvisionnement et nuisent à la compétitivité des industries américaines. La politique commerciale américaine doit protéger les consommateurs et aider les entreprises américaines à réussir à l'échelle mondiale. »
A noter que Gary Shapiro a toujours été très critique vis-à-vis des tarifs douaniers, y compris pendant le premier mandat de Donald Trump.
-
5
-
1
-
4
-
5
-
65
-
11
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.