Thales Alenia Space, la coentreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat de 107 millions d'euros avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour la fourniture de six nouveaux satellites radar.
Ce contrat s'inscrit dans le cadre du projet IRIDE, un programme d'observation de la Terre financé par le Plan national de relance et de résilience italien.
Les nouveaux satellites seront basés sur la plateforme NIMBUS, spécialement conçue pour les constellations à haute revisite et haute performance. IRIDE vise à fournir des capacités d'observation pour l'ensemble de l'Europe, avec un accent particulier sur l'Italie. Thales Alenia Space fabriquera un total de 13 satellites pour cette constellation : 12 satellites radar à synthèse d'ouverture (SAR) et 1 satellite équipé d'une technologie optique.
Selon Giampiero Di Paolo, Senior Vice-Président des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space, cette nouvelle commande « renforce les capacités de Thales Alenia Space sur le segment des petits satellites et propulse la constellation IRIDE en tant que programme spatial d'avant-garde ».
Le programme IRIDE, l'un des plus importants projets spatiaux européens, est soutenu par l'ESA en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI) et devrait entrer en service en 2026.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.