
Thales Alenia Space a annoncé un contrat de 51 millions d'euros avec l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA).
Ce contrat vise à prolonger le service opérationnel du système européen de navigation par satellite EGNOS au-delà de l'année 2028. Les équipes basées à Toulouse seront chargées de ce programme.
Le service EGNOS, en opération depuis 2009, améliore la précision, la fiabilité et l'intégrité des signaux de positionnement en complément des systèmes de navigation par satellite tels que le GPS américain et, à l'avenir, le système Galileo. Michel Monnerat, directeur des appels d'offres et des avant-projets de navigation à Thales Alenia Space, souligne que le GPS peut être affecté par des facteurs tels que l'activité solaire ou des erreurs liées aux équipements, y compris les horloges des satellites.
EGNOS est essentiel pour la localisation des aéronefs et des navires, ainsi que pour l'agriculture de précision. Contrairement au GPS, qui ne garantit pas un service formel, le système EGNOS valide la position géographique et signale les anomalies au pilote.
Dans le cadre du nouveau contrat, des stations au sol seront mises en place pour détecter les erreurs éventuelles dans le signal GPS en moins de six secondes. Cette technologie a aussi pour but de réduire la consommation de carburant en optimisant les trajectoires d'atterrissage des avions.
En outre, Thales Alenia Space a, l'année précédente, obtenu un contrat de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour deux démonstrateurs en orbite basse (LEO-PNT), destinés à fournir une géolocalisation précise à faible latence.
Cette technologie doit pouvoir résister à des tentatives de brouillage et d'usurpation d'identité, et peut avoir des applications dans les véhicules autonomes et les drones. En parallèle, Thales Alenia Space consacrera également ses équipes de Toulouse à la réalisation des infrastructures au sol pour la seconde génération du programme Galileo.
-
1
-
5
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.