Les législateurs californiens pourraient voter dès cette semaine sur un projet de loi qui réglementerait l'intelligence artificielle (IA) dans ses grandes lignes en Californie.
Ce projet de loi, connu sous le nom de SB 1047, a suscité une vive opposition de la part de nombreux géants de la technologie.
Soutenu par le sénateur démocrate Scott Wiener (en photo), le projet de loi SB 1047 imposerait des tests de sécurité pour les modèles d'IA les plus avancés dont le développement coûte plus de 100 millions de dollars ou ceux qui nécessitent une quantité définie de puissance de calcul. Les développeurs de logiciels d'IA opérant dans l'État devraient également décrire les méthodes permettant de désactiver les modèles d'IA en cas de problème, ce qui constituerait un coupe-circuit.
Le projet de loi donnerait également au procureur général de l'État le pouvoir de poursuivre en justice les développeurs ne se conformant pas à ces exigences, notamment en cas de menace permanente, comme la prise de contrôle par l'IA de systèmes gouvernementaux tels que le réseau électrique.
De plus, il obligerait les développeurs à embaucher des auditeurs tiers pour évaluer leurs pratiques de sécurité et fournirait des protections supplémentaires aux lanceurs d'alerte dénonçant les abus de l'IA.
-
14
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.