Intelligence artificielle (IA)
 

Foot britannique : quand l'IA remplace la VAR

Carlos PIRES
15 août 2024 à 23h56

La société Genius Sports vient d'être désignée fournisseur d'arbitrage semi-automatisé pour la Premier League.

Cet accord devrait améliorer la prise de décision en cas de hors-jeu dans la ligue de football la plus regardée au monde, en se concentrant sur l'amélioration de l'expérience des supporters, des joueurs et des officiels.

Des caméras de vision par ordinateur alimentées par l'IA et la plateforme de données GeniusIQ de Genius Sports seraient installées dans chaque stade de Premier League. Ces nouvelles technologies minimiseraient les interruptions de jeu, avec des prises de décision en direct en cas de hors-jeu et des graphiques prêts à être diffusés. GeniusIQ génèrerait des rendus 3D complets de tous les joueurs, du ballon et du mur de hors-jeu en quelques secondes, permettant aux arbitres de prendre des décisions précises.

Le système devrait être mis en service au cours de la saison 2024/25 de la Premier League. Ce système, fondé sur les principes de vitesse et de précision, minimiserait les interruptions dans le jeu et assurerait la fiabilité des décisions.

Le système de vision par ordinateur exclusif de Genius Sports, installé dans tous les stades de la Premier League, surpasserait largement les autres systèmes d'arbitrage utilisés dans le sport mondial, en assurant une précision exceptionnelle dans chaque décision de hors-jeu, indique son concepteur.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.