L'Arcom a mis en demeure Eutelsat pour la diffusion de deux chaînes de télévision, Al Aqsa et Yarmouk 2 TV (également connu sous le nom d'Al Aqsa live), liés au Hamas, une organisation inscrite sur la liste des entités faisant l'objet de mesures restrictives de l'UE.
Ces chaînes étaient diffusées sur le satellite Eutelsat 8 West B. L'Arcom reproche à Eutelsat la diffusion de contenus incitant à la haine ou à la violence, ce qui est contraire aux lois françaises sur la communication.
L'Arcom a demandé à Eutelsat de cesser la diffusion de ces chaînes pour éviter de graves atteintes à l'ordre public et à la dignité humaine.
Eutelsat a indiqué à l'Arcom ne pas être responsable de ces diffusions, les chaînes étant incluses dans un bouquet TV d'un de ses client, mais pour le gendarme de l'audiovisuel, Eutelsat aurait pu savoir que ces chaînes étaient diffusées sur ses satellites. Selon l'Arcom, en tant qu'opérateur de satellite, Eutelsat a la responsabilité de surveiller les contenus diffusés sur ses satellites et de s'assurer qu'ils respectent les lois en vigueur. La décision de l'Arcom suggère qu'Eutelsat avait la capacité de connaître la nature des programmes diffusés et qu'il n'a pas pris les mesures appropriées pour empêcher la diffusion de contenus illicites.
L'Arcom a fait un simple rappel de ses obligations à Eutelsat par une mise en demeure.
-
3
-
7
-
113
-
1
-
2
-
3
-
3
-
1
3 commentaires
De plus le peuple arabe est majeur et vacciné, il reçoit toutes chaînes internationales en langue arabe dont France 24. Ici on veut simplement lui imposer des médias bien choisis. Toutes les informations sont bonnes à entendre et les gens ont des cerveaux.
La démocratie et la liberté d’information font très peur à ce que je vois.
Les chaînes qui seront interdites chez Eutelsat se retrouveront sur les satellites russes qui diffusent toutes les chaînes iraniennes, Al Manar et autres joyeuseries.
A+
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.