La NASA a lancé aujourd'hui une alerte pour une éruption solaire majeure aux conséquences potentiellement catastrophiques pour les satellites et les plus généralement, les télécommunications.
Le Soleil a enregistré le 31 décembre une libération soudaine et intense de radiation électromagnétique dans son atmosphère, un phénomène également connu sous le nom de flamboiement ou éruption solaire.
L'Observatoire de la dynamique solaire de la Nasa (SDO), qui observe constamment le Soleil, a capturé une image de l'événement, comme on peut le voir dans l'éclat lumineux à l'extrémité gauche, à 21h55 UTC, rapporte la NASA.
L'image montre un sous-ensemble de lumière ultraviolette extrême qui met en évidence le matériau extrêmement chaud dans les flammes, qui est coloré en jaune et orange.
Les éruptions solaires sont de puissantes explosions d'énergie qui peuvent affecter les communications radio, les réseaux d'électricité, les signaux de navigation et présenter des risques pour les vaisseaux spatiaux et les astronautes. Cette éruption est classée X5.0. La classe X indique les flammes les plus intenses, tandis que le nombre fournit plus d'informations sur leur force.
C'est l'éruption la plus puissante depuis 6 ans. La précédente était de classe X8.2. La NASA a déjà exprimé ses craintes quant aux conséquences d'une tempête solaire majeure.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.