
L'opérateur SES a détaillé la route vers IRIS2, le programme de connectivité sécurisée de l'Union européenne.
La constellation de satellites IRIS2 est un projet mené par Bruxelles qui vise à construire une nouvelle constellation de satellites sécurisée, résiliente et souveraine en Europe. Cette constellation offrirait des capacités de communication et un accès Internet haut débit à des fins gouvernementales et commerciales, mais également pour faire face aux zones de connectivité mortes.
SES a participé à la consultation du marché public et a fait partie d'un consortium d'entreprises européennes qui a remis un document de travail à la Commission, contribuant à définir la portée et les options pour le développement réussi du programme.
SES estime que pour réussir, IRIS2 devrait avoir les caractéristiques ci-dessous :
- Fabriqué et exploité en Europe : le programme devrait être conçu, construit et lancé par l'industrie spatiale européenne, et exploité par des acteurs du satellite établis dans l'Union européenne.
- Multi-orbite : la Commission européenne devrait exploiter les avantages d'une architecture multi-orbite (GEO, MEO, LEO) étant donné que les satellites sur différentes orbites ont des caractéristiques et des capacités différentes.
- Tirer parti de la technologie existante : IRIS2 devrait tirer parti des systèmes et services satellitaires déployés existants, permettant une infrastructure évolutive immédiatement opérationnelle.
- Partenariat public-privé : l'ampleur du programme nécessiterait des investissements du secteur privé qui pourraient aboutir à un programme de partenariat public-privé. Il ne devrait pas y avoir de dépendance à l'égard des arrangements traditionnels de géo-retour selon lesquels les États membres reçoivent la majorité de leurs contributions sous la forme de contrats industriels.
- Favoriser l'écosystème spatial européen : le projet devrait construire un secteur spatial européen innovant et compétitif, créant en particulier un environnement solide pour l'épanouissement des start-ups et des PME perturbatrices. Cela devrait leur permettre de bénéficier d'une échelle et d'avoir des chaînes d'approvisionnement qui gagnent en efficience et en efficacité.
- Des partenariats industriels solides : Des partenariats solides entre les acteurs de l'industrie seraient indispensables pour défier la singularité du secteur aérospatial européen où les concurrents sont à la fois partenaires, clients et fournisseurs.
En somme, rien de très innovant et extraordinaire dans ces caractéristiques alors que les constellations existantes (Starlink et OneWeb) sont très innovantes.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.