Boeing
 

Starliner : nouveau report du voyage habité

Carlos PIRES
4 avril 2023 à 17h40

Pas moyen de voir la capsule Starliner de Boeing effectuer un voyage jusqu'à la Station spatiale internationale avec un équipage.

Alors que le premier voyage habité - Boeing Crew Flight Test (CFT) - était initialement prévu pour 2022, il a été repoussé par deux fois. Il faut désormais ajouter un troisième report : ce voyage ne se ferait finalement pas avant juillet 2023. Une nouvelle date cible qui donnerait à la NASA et à Boeing « le temps nécessaire pour terminer les tests de vérification des sous-systèmes et clôturer les produits de certification de vol d'essai et s'aligner sur le manifeste de la station spatiale et les opportunités de lancement de gamme », justifie l'agence spatiale américaine.

L'objectif du CFT est de tester les capacités de bout en bout du système Starliner avec l'équipage à bord (Barry « Butch » Wilmore et Sunita « Suni » Williams), y compris la fusée Atlas V de United Launch Alliance, du prélancement à l'amarrage et au désamarrage, jusqu'à l'atterrissage et à la récupération.

La NASA confirme que la construction du vaisseau spatial Starliner est terminée. L'équipe travaillerait actuellement sur les dernières fermetures intérieures du vaisseau spatial et sur les tests intégrés. Le chargement de la cargaison, à l'exception de certains articles à arrimage tardif, serait également terminé. Les prochaines étapes matérielles majeures seraient spécifiques au calendrier de la campagne de lancement, telles que le ravitaillement en carburant des engins spatiaux et leur déploiement sur le site de lancement.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.