Enfin ! Boeing est sur le point d'envoyer la première capsule spatiale Starliner avec un équipage humain en orbite ce lundi.
La mission d'essai CST-100 Starliner, une étape retardée de plusieurs années après un dépassement de coûts de plus d'un milliard de dollars, transportera deux astronautes de la NASA vers la Station spatiale internationale (ISS) lors d'une démonstration finale avant que le vaisseau spatial puisse être approuvé pour effectuer des voyages spatiaux de routine dans le cadre du programme d'équipage commercial de l'agence spatiale.
« Le premier vol en équipage d'un nouveau vaisseau spatial est une étape absolument cruciale », a déclaré l'administrateur associé de la NASA, Jim Free, aux journalistes lors d'une conférence de presse précédant le lancement. « La vie de nos membres d'équipage, Suni Williams et Butch Wilmore, est en jeu. »
Suni Williams, 58 ans, est une ancienne pilote d'essai de la Marine avec une expérience de vol sur 30 avions différents et a passé 322 jours dans l'espace au cours de deux missions depuis son premier vol en 2007. Butch Wilmore, 61 ans, capitaine de la Marine à la retraite, a quant á lui passé 178 jours dans l'espace depuis sa première de deux missions spatiales en 2009.