Intelligence artificielle (IA)
 

Une pause du développement de l'IA réclamée et signée par Musk et Wozniak

Carlos PIRES
30 mars 2023 à 23h56  
3

Des notables de l'industrie technologique tels qu'Elon Musk et le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, appellent à l'arrêt de la course à l'IA, déclenchée par ChatGPT, pour examiner les risques.

« Nous appelons tous les laboratoires d'IA à suspendre immédiatement pendant au moins 6 mois la formation de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4 », indique la lettre. « Cette pause doit être publique et vérifiable, et inclure tous les acteurs clés. Si une telle pause ne peut pas être décrétée rapidement, les gouvernements devraient intervenir et instituer un moratoire. »

La lettre avertit que les systèmes d'IA avec « l'intelligence compétitive humaine peuvent présenter des risques profonds pour la société et l'humanité » - d'inonder Internet de désinformation et d'automatiser les emplois à des risques futurs plus catastrophiques hors du domaine de la science-fiction.

Musk, co-fondateur d'OpenAI (maison-mère de ChatGPT) et premier investisseur, a longtemps exprimé ses inquiétudes concernant les risques existentiels de l'IA.

Mais, pour James Grimmelmann, professeur de droit numérique et de l'information à l'Université Cornell : « Une pause est une bonne idée, mais la lettre est vague et ne prend pas au sérieux les problèmes de réglementation ». Il considère également qu'il est « profondément hypocrite pour Elon Musk de signer étant donné à quel point Tesla a lutté contre la responsabilité de l'IA défectueuse dans ses voitures autonomes. »

3 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Je fais confiance à Elon Musk car c'est un visionnaire.
S'il dit que ça craint c'est que c'est vrai.
De plus il veut sauver l'humanité, certains diront qu'il veut greffer des puces dans nos cerveaux (pour faire simple).
Mais c'est avant tout pour sauvegarder et réimplanter notre mémoire.
Première application envisageable, lutter contre la maladie d'Alzheimer.
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
Avec la pénurie de composants actuelles cela serait bien plus économique d'envoyer une onde hertzienne directement sur les synapses.
On pourrait alors reprogrammer le cerveau de tout le monde sans que personne ne s'en rendent compte!
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
C'est ce qu'on fait quand tu passes un scanner du cerveau ou de la radiothérapie, on t'envoie des ondes hertziennes d'une certaine longueur d'ondes. Idem pour les boyaux du bide.
Remarque les ondes de la TNT ou des radios influencent tout de même le cerveau, mais via les yeux, ou les oreilles il n'y a qu'à voir..... autour de soi. :-)

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.