Des notables de l'industrie technologique tels qu'Elon Musk et le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, appellent à l'arrêt de la course à l'IA, déclenchée par ChatGPT, pour examiner les risques.
« Nous appelons tous les laboratoires d'IA à suspendre immédiatement pendant au moins 6 mois la formation de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4 », indique la lettre. « Cette pause doit être publique et vérifiable, et inclure tous les acteurs clés. Si une telle pause ne peut pas être décrétée rapidement, les gouvernements devraient intervenir et instituer un moratoire. »
La lettre avertit que les systèmes d'IA avec « l'intelligence compétitive humaine peuvent présenter des risques profonds pour la société et l'humanité » - d'inonder Internet de désinformation et d'automatiser les emplois à des risques futurs plus catastrophiques hors du domaine de la science-fiction.
Musk, co-fondateur d'OpenAI (maison-mère de ChatGPT) et premier investisseur, a longtemps exprimé ses inquiétudes concernant les risques existentiels de l'IA.
Mais, pour James Grimmelmann, professeur de droit numérique et de l'information à l'Université Cornell : « Une pause est une bonne idée, mais la lettre est vague et ne prend pas au sérieux les problèmes de réglementation ». Il considère également qu'il est « profondément hypocrite pour Elon Musk de signer étant donné à quel point Tesla a lutté contre la responsabilité de l'IA défectueuse dans ses voitures autonomes. »