La France a approuvé, ce jeudi, en séance de l'Assemblée nationale, l'utilisation de la surveillance vidéo avec intelligence artificielle (IA) avec comme prétexte les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le gouvernement français affirme que la surveillance vidéo algorithmique peut détecter les événements prédéterminés, les comportements anormaux et les mouvements de foule, contribuant ainsi à « assurer la sécurité des millions de touristes » qui sont attendus dans la capitale française l'été prochain... si toujours possible à la vue des événements actuels.
La France deviendrait ainsi le premier pays de l'Union européenne à légaliser la surveillance de masse alimentée par l'IA, ce qui constituerait un précédent inquiétant en matière de surveillance de la population, selon plusieurs dizaines de députés européens.
Les groupes de défense des droits tels qu'Amnesty International et des groupes de défense des droits numériques s'opposent fermement au plan de déploiement de la surveillance avec IA, arguant (dans le désert) que la technologie constitue une menace pour les libertés civiles et trace une ligne dangereuse que la France va franchir.
-
11
5 commentaires
Je n'aime pas les nomades internationalistes qu'ils soient de la finance ou d'ailleurs dont le but est de détruire nos capacités de réaction pour mieux nous dominer par la suite.
Les JO de 2024, c'est une connerie monumentale, imposée par le diktat des lobbys de Tony Estanguet. Et le voyeurisme de l' IA, c'est de l' argent du contribuable jeté par la fenetre !
Ces 2 milliards d'euros gaspillés feraient bien l'affaire dans le monde de l'autisme pour lequel on ne fait pratiquement rien en France.
Les JO ne sont pas une connerie, bien au contraire, même si l'esprit du baron de Coubertin est un peu loin.
Il ne faut pas taper contre ceux qui te protègent et bien lutter contre ces nouveaux tyrans que sont certaines minorités.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.