Orange et Vodafone ont convenu de construire ensemble un réseau d'accès radio ouvert (Open RAN) afin de le partager dans les zones rurales d'Europe où les deux opérateurs disposent de réseaux mobiles.
C'est la première fois que deux opérateurs conviennent de partager un réseau RAN ouvert en Europe.
Les premiers sites commerciaux, entrant dans le cadre de cet accord, devraient être déployés cette année dans une zone rurale de Roumanie, près de Bucarest. Ces sites fourniront une première expérience concrète de ce nouveau modèle opérationnel basé sur l'intégration d'équipements et de logiciels multifournisseurs, de façon à ouvrir la voie à des déploiements à plus grande échelle. Actuellement, Orange et Vodafone travaillent individuellement à la sélection de fournisseurs stratégiques pour cette phase initiale de construction.
« Cette annonce renforce l'engagement respectif des deux opérateurs à déployer l'Open RAN comme technologie de premier plan pour les futurs réseaux mobiles à travers l'Europe, et conduira à une chaîne d'approvisionnement de fournisseurs redynamisée et plus résiliente. L'engagement des deux opérateurs en faveur de l'Open RAN soutient également l'objectif ambitieux de la Commission européenne de déployer la 5G dans toutes les zones habitées d'ici 2030. », indique Orange dans son communiqué.
-
41
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.