Destiné à l'origine à une exploitation opérationnelle d'une durée de 15 ans, le satellite Eutelsat 5 West A (ex Atlantic Bird 3 ou AB3) a tiré sa révérence après une période remarquable de plus de 20 ans de service fructueux en orbite.
Le satellite a été réorbité à plus de 400 km au-dessus de l'arc géostationnaire, puis son système de propulsion a été dépressurisé et les différents équipements électriques à bord ont été mis hors service. Il se trouve désormais sur une orbite « cimetière » où il y restera des milliers, voire millions d'années.
L'opération finale de désactivation de la dernière source de radiofréquence (émetteur de télémétrie) a été effectuée le 13 janvier à depuis le Centre de contrôle des satellites situé à Issy-les-Moulineaux.
Les activités de mise hors service effectuées par les équipes chargées du pilotage de la mission ont permis de positionner le satellite dans de bonnes conditions de sécurité, à savoir sur une orbite et selon une configuration parfaitement conformes aux exigences du droit spatial français et aux recommandations internationales en matière de gestion du trafic spatial.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
1
-
1
-
1
-
1
10 commentaires
Tu peux y déposer toi aussi ton vieux satellite.
Quelques jours après sa mise en service, il est devenu AB3 et a terminé en Eutesat 5 West A
La vie continue
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.