
Le village français de Saurais n'a plus de téléphonie fixe ni d'accès à Internet depuis le jeudi 17 avril 2025, conséquence d'un nouveau vol de câble de cuivre.
Cette situation affecte environ cinquante foyers et n'était toujours pas résolue presque une semaine plus tard.
Le maire, Louis-Marie Guérineau, a exprimé son mécontentement face à l'absence de solution rapide, signalant que cela entrave aussi le fonctionnement de la mairie et des entreprises locales. Un mécontentement toutefois bien inutile.
Un vol de câbles de cuivre est à l'origine de cette interruption de service. Plus de 200 mètres de câbles ont été dérobés entre l'armoire située à La Chapelle-Bertrand et le bourg de Saurais.
Le maire de La Chapelle-Bertrand, Éric Chevalier, a déclaré n'avoir eu aucune information concernant des perturbations dans sa commune. Orange, l'opérateur de télécommunications, a indiqué que Saurais est la seule localité touchée par ces difficultés. Le retard dans la restauration du service serait attribué à une remontée d'informations tardive et au long week-end de Pâques.
Orange a prévu d'envoyer deux techniciens sur place pour procéder aux réparations nécessaires. Par ailleurs, l'opérateur déposera une plainte auprès de la gendarmerie concernant le vol de câbles.
-
6
-
1
-
1