Nokia
 

5G : Premier essai d'agrégation de porteuses par Nokia et O2 Telefónica Germany

Carlos PIRES
13 décembre 2022 à 13h17

Nokia et O2 Telefónica Germany ont annoncé avoir réussi a agréger des fréquences de spectre inférieures à 6 GHz dans le cadre d'un premier essai d'agrégation de porteuses (AC) de liaison montante à deux composants sur la 5G autonome.

Nokia a précédemment démontré l'agrégation de porteuses 5G en liaison descendante à quatre composants, ainsi que l'agrégation de porteuses en liaison montante sur le spectre des ondes millimétriques. Avec O2 Telefónica Allemagne, Nokia est le premier à combiner le spectre inférieur à 6 GHz pour augmenter le débit de la liaison montante.

CA permet aux opérateurs mobiles de maximiser leurs actifs de spectre pour atteindre des débits plus élevés et améliorer l'expérience 5G pour les abonnés. Au fur et à mesure que les utilisateurs créent et partagent du contenu en ligne tel que la vidéo HD, Carrier Aggregation améliorera les performances de la 5G en offrant une meilleure convivialité du réseau UL à la périphérie de la cellule avec une plus grande fiabilité et une latence plus faible. Les opérateurs mobiles pourront permettre de nouveaux cas d'utilisation industriels pour des secteurs verticaux tels que l'industrie automobile et la diffusion en direct d'événements et d'expériences de réalité virtuelle pour les consommateurs et les entreprises, ouvrant la voie au métaverse.

La preuve de concept a eu lieu au pôle d'innovation d'O2 Telefónica près de Berlin et a utilisé le réseau commercial en direct d'O2 Telefónica. Nokia a fourni des solutions de son dernier portefeuille AirScale écoénergétique, notamment des produits Baseband, MIMO massif et RRH, alimentés par son chipset Reefshark. MediaTek a fourni sa plate-forme mobile 5G en utilisant le modem MediaTek Release-16 M80 intégré au chipset phare MediaTek Dimensity 9000. Les entreprises ont utilisé la combinaison d'une porteuse de 20 MHz sur la bande de 1 800 MHz (n3) et d'une porteuse de 70 MHz sur la bande de 3,6 GHz (n78) en utilisant la technologie d'agrégation de porteuses pour atteindre un débit maximal de 144 Mbps.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.