Après s'être engagée à envoyer la première saoudienne dans l'espace, la société Axiom Space pourrait également transporter le premier Hongrois jusqu'à la Station spatiale internationale.
En effet, selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères du pays, Peter Szijjarto, la Hongrie prévoit d'envoyer son astronaute à l'ISS fin 2024 ou début 2025, ajoutant que huit candidats (sur 244 au total) avaient été sélectionnés et que ce chiffre sera bientôt réduit à quatre. Le gagnant sera choisi quelques semaines avant le vol afin de participer à une mission de recherche de 30 jours à bord de l'ISS.
Le ministre a également indiqué que la Hongrie avait lancé le plus grand programme spatial de l'histoire du pays, d'une valeur d'environ 100 millions d'euros.
En 2020, le gouvernement hongrois a discuté de l'envoi de son astronaute dans l'espace avec la société spatiale russe Roscosmos, mais les pourparlers n'ont abouti à aucun résultat. Selon des sources de l'agence TASS, les parties n'ont pas réussi à s'entendre sur un certain nombre de questions, y compris son prix.
-
2
-
1
-
3
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.