NASA
 

La mission Artemis 1 a enfin commencé

Frédéric SCHMITT
16 novembre 2022 à 13h46  
2

Le lanceur SLS de la NASA a lancé avec succès la capsule Orion à destination de la Lune pour un première mission Artemis dont l'objectif est de tester les technologies développées pour un retour des humains sur le satellite naturel de la Terre.

Les reports auront été nombreux : pannes, fuites et de mauvaises conditions météo auront retardé ce premier lancement à de multiples reprises. Mais cette fois, ce fut la bonne et le lanceur SLS, le plus puissant du monde à ce jour, à quitté notre planète.

La capsule Orion a déployé avec succès ses panneaux solaires quelques minutes après le lancement, et les moteurs de l'étage central se sont éteints pour se détacher et tomber dans l'océan Atlantique. Le deuxième étage de la fusée a alors allumé son moteur pour envoyer Orion sur une trajectoire vers la Lune.

Le module Orion finira également par se détacher, laissant le véhicule sans équipage effectuer un voyage de quatre semaines autour de la Lune avant de revenir sur Terre. En cours de route, la capsule déploiera 10 CubeSats conçus pour effectuer leurs propres recherches scientifiques destinées à aider les futures missions dans l'espace lointain.

La mission Artemis 1 fournira à la NASA les données dont elle a besoin pour s'assurer que les astronautes peuvent voler en toute sécurité vers la Lune à bord de la capsule Orion. Cela donnera également à l'agence l'occasion de voir si le bouclier thermique du véhicule peut protéger efficacement les astronautes à bord lorsqu'il rentre dans notre atmosphère et plonge dans l'océan Pacifique. Si tout se passe bien, la NASA pourra commencer à planifier Artemis 2, qui sera la première mission avec équipage et enverra des astronautes pour un survol lunaire.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
J'ai suivi le lancement en direct sur la chaîne France infos.
Les commentateurs étaient en dessous de tout, les pseudos spécialistes présentés comme des experts ont été nuls, au moins une connerie toutes les 10 secondes. Le pire était un ancien du club Dorothée.
Bref, une bande d'amateurs qui n'avait rien préparé.

Sinon c'était un beau lancement, j'espère qu'il va en être de même pour le Starship et son booster de Space X éléments tout aussi indispensables pour remettre un pied sur la lune en 2025.
Mais ça, aucune chaîne d'informations n'y fait allusion, c'est pourtant primordial.
b
bertrand - Il y a 2 ans
les lancement des saturne 5 d apollo je les ze vue en noir et blanc en 819 ligne norme e et aujourdui artémise en couleur hd sur nasa tv sur hot bird

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.