C'est une info juste incroyable : on vient de retrouver au fond de l'eau un morceau de la navette américaine Challenger, près de 37 ans après son explosion, le 28 janvier 1986, juste après son décollage du Kennedy Space Center.
Les dirigeants de la NASA ont récemment visionné des images tournées par une équipe à la recherche de l'épave d'un avion de la Seconde Guerre mondiale. Les plongeurs ont remarqué un grand objet fabriqué par l'homme partiellement recouvert de sable sur le fond marin. La proximité de la Floride, ainsi que la construction moderne de l'objet et la présence de tuiles carrées de 20 cm, ont conduit l'équipe du documentaire à contacter la NASA.
La dernière mission Challenger, baptisée STS-51L, était commandée par Francis R. « Dick » Scobee et pilotée par Michael J. Smith. Les autres membres d'équipage à bord étaient les spécialistes de mission Ronald E. McNair ; Ellison S. Onizuka et Judith A. Resnik ; le spécialiste de la charge utile Gregory B. Jarvis ; et l'enseignante S. Christa McAuliffe.
Un dysfonctionnement majeur 73 secondes après le décollage a entraîné la perte de Challenger et des sept astronautes à bord. Une enquête de l'agence a montré plus tard que des températures froides inattendues affectaient l'intégrité des joints toriques dans les joints du segment de propulseur de fusée solide.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.