La NASA affirme que l'analyse des données obtenues au cours des deux dernières semaines par l'équipe d'enquête du Double Asteroid Redirection Test (DART) de la NASA montre que l'impact cinétique de l'engin avec son astéroïde cible, Dimorphos, a modifié avec succès l'orbite de l'astéroïde.
« Nous avons tous la responsabilité de protéger notre planète. Après tout, c'est le seul que nous ayons », a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Cette mission montre que la NASA essaie d'être prête à tout ce que l'univers nous envoi. La NASA a prouvé que nous sommes sérieux en tant que défenseur de la planète. C'est un moment décisif pour la défense planétaire et toute l'humanité, démontrant l'engagement de l'équipe exceptionnelle de la NASA et de ses partenaires du monde entier. »
Avant l'impact de DART, il a fallu 11 heures et 55 minutes à Dimorphos pour orbiter son plus gros astéroïde parent, Didymos. Depuis la collision intentionnelle de DART avec Dimorphos le 26 septembre, les astronomes utilisent des télescopes sur Terre pour mesurer à quel point ce temps a changé. Maintenant, l'équipe d'enquête a confirmé que l'impact du vaisseau spatial a modifié l'orbite de Dimorphos autour de Didymos de 32 minutes, raccourcissant l'orbite de 11 heures et 55 minutes à 11 heures et 23 minutes. Cette mesure a une marge d'incertitude d'environ plus ou moins 2 minutes.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.