L'engin spatial Artemis I de l'ESA et de la NASA est autorisé à être lancé après une dernière série de tests au US Kennedy Space Center en Floride.
Le module de service européen (ESM) de l'ESA fournira de l'énergie électrique et propulsera la capsule Orion sans équipage sur une orbite étendue autour de la Lune, préparant le terrain pour de futures missions avec équipage.
L'ESA a déjà livré son deuxième ESM pour Artemis II et construit actuellement son troisième ESM. Finalement, Artemis III ramènera les astronautes sur la surface lunaire pour la première fois en 50 ans avec l'ESM fournissant leur support de vie sous forme d'eau, de nourriture et d'oxygène.
L'ESA apporte également une contribution majeure à la passerelle, notamment des modules de ravitaillement et d'habitation et des communications lunaires améliorées. La passerelle agira comme une station spatiale avec équipage permanent en orbite autour de la Lune, mille fois plus éloignée que la Station spatiale internationale de la Terre, inaugurant une nouvelle ère d'exploration lunaire.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.