Airbus
 

Le satellite MEASAT-3d prêt au départ

Carlos PIRES
15 juin 2022 à 22h55

Le satellite de télécommunications MEASAT-3d, construit par Airbus, se trouve à Kourou, en Guyane française, et est prêt pour son lancement sur une Ariane 5 le 22 juin 2022.

MEASAT-3d sera positionné sur le créneau orbital 91,5°E et colocalisé avec MEASAT-3b, également construit par Airbus. Ce nouveau satellite améliorera considérablement les vitesses à large bande jusqu'à 100 Mbps dans les zones où la connectivité terrestre est limitée ou inexistante dans toute la Malaisie, tout en continuant à fournir une redondance et une capacité supplémentaire pour la distribution vidéo en HD, 4K et finalement 8K dans la région Asie-Pacifique.

En plus d'avoir une capacité en bandes C et Ku pour les services DTH, de distribution vidéo et de télécommunications, il comprend également une mission HTS en bande Ka avec plusieurs faisceaux ponctuels utilisateur optimisés pour fournir des communications haut débit à large bande sur la Malaisie afin de combler la fracture numérique dans le pays ; et une charge utile en bande Q/V, la première du genre dans la région Asie-Pacifique, qui permet à MEASAT d'étudier les effets de propagation dans les régions à fortes précipitations comme la Malaisie, pour permettre la conception de ses satellites de nouvelle génération.

Le satellite transporte également une charge utile hébergée de navigation en bande L pour le Korea Augmentation Satellite System (KASS) pour KTSAT.

Prévu pour plus de 19 ans de fonctionnement, MEASAT-3d est conçu pour avoir une puissance électrique de 12kW en fin de vie.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.