Malgré la panne de deux propulseurs, le premier voyage de la capsule de nouvelle génération Starliner, du géant Boeing, vers l'ISS est un succès.
Partie jeudi dernier de Cap Canaveral, à bord d'une fusée Atlas V, la capsule sans équipage s'est amarré 26 heures plus tard au laboratoire spatial où séjournent actuellement 7 membres.
Pour le premier test en vol, Starliner transportait environ 280 kgs de fret et de fournitures d'équipage de la NASA et plus de 136 kgs de fret Boeing vers la Station spatiale internationale.
Son départ de l'ISS doit avoir lieu mercredi 25 mai, lorsqu'elle se désarrimera et reviendra sur Terre, avec un atterrissage prévu dans le désert dans l'ouest des États-Unis. Le vaisseau spatial reviendra avec plus de 272 kgs de fret, y compris des réservoirs réutilisables du système de recharge d'oxygène d'azote qui fournit de l'air respirable aux membres de l'équipage de la station. Les réservoirs seront remis à neuf sur Terre et renvoyés en station lors d'un futur vol.
Pour rappel, après la certification, les missions de la NASA à bord de Starliner transporteront jusqu'à quatre membres d'équipage à la station, permettant l'expansion continue de l'équipage et augmentant la quantité de science et de recherche pouvant être effectuée à bord du laboratoire en orbite.
-
4
-
4
-
1
-
1
-
3
-
4
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.