Après être resté 355 jours dans l'espace, soit le record du plus long vol spatial unique de l'histoire par un Américain, l'astronaute de la NASA Mark Vande Hei est revenu sur Terre ce mercredi 30 mars, en compagnie des cosmonautes de Roscosmos Anton Shkaplerov et Pyotr Dubrov.
Le trio a effectué un atterrissage en toute sécurité, assisté par parachute à 17h28, heure du Kazakhstan, au sud-est de la ville éloignée de Dzhezkazgan, au Kazakhstan.
La mission prolongée de Vande Hei offrira aux chercheurs l'opportunité d'observer les effets des vols spatiaux de longue durée sur les humains alors que l'agence prévoit de retourner sur la Lune dans le cadre du programme Artemis et de se préparer à l'exploration de Mars.
« La mission de Mark bat non seulement des records, mais ouvre également la voie aux futurs explorateurs humains sur la Lune, Mars et au-delà », a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Nos astronautes font des sacrifices incroyables au nom de la science, de l'exploration et du développement de technologies de pointe, notamment pour passer du temps loin de leurs proches. La NASA et la nation sont fières d'accueillir Mark à la maison et reconnaissantes pour ses incroyables contributions tout au long de long séjour à bord de la Station Spatiale Internationale. »
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.