Le gouvernement allemand a dévoilé les grands traits de sa « Stratégie gigabit » qui doit la doter le pays d'une infrastructure numérique digne de ce nom.
Le ministre allemand du numérique et des transports, Volker Wissing, a affirmé vouloir, d'ici 2030, la fibre optique jusqu'à la maison et la dernière norme de communication mobile partout où les gens vivent, travaillent ou voyagent. « Dans un premier temps, nous voulons tripler le nombre de raccordements en fibre optique d'ici fin 2025. De plus, au moins la moitié des ménages et des entreprises devraient être équipés en FTTB/H. », a-t-il souligné.
Pour parvenir à ses résultats, la stratégie insiste sur plusieurs points, notamment la simplification des permis de construction et de site afin d'accélérer l'expansion de la fibre optique et des communications mobiles ou la mise en place de nouvelles techniques de pose en surface.
Ce plan insiste également sur une meilleure couverture en téléphonie mobile sur les lignes ferroviaires : « Il doit être possible à tout moment de travailler sans interruption pendant les trajets en train, d'appeler sa famille ou de diffuser une vidéo. Surtout lors de la conduite dans le tunnel, la connexion se rompt souvent. Par conséquent, les procédures d'approbation de la (la compagnie ferroviaire) Deutsche Bahn pour la modernisation des tunnels pour les communications mobiles doivent être réduites de moitié », peut-on lire dans le document.
Reste que c'est une promesse de ministre. Les citoyens allemands devront continuer à faire preuve de patience pour voir leur pays rattraper le retard pris dans le numérique... S'il y parvient.
-
28
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.