Les deux grandes chaînes publiques allemandes, ARD et ZDF, ont annoncé la fusion de leurs études à long terme sur l'utilisation des médias en Allemagne.
L'étude 2024 montrent que les offres linéaires sont légèrement moins utilisées que l'année dernière, tandis que l'utilisation des offres non linéaires reste à peu près constante. Par habitant, la population âgée de 14 ans et plus en Allemagne utilise les médias 384 minutes par jour, soit près de six heures et demie. Par rapport à l'année précédente, cela représente 28 minutes de moins, ce qui s'explique par une baisse de l'utilisation linéaire des médias. Le temps passé à écouter la radio a diminué légèrement plus que le temps passé à regarder la télévision. Comme la durée d'utilisation des offres non linéaires n'augmente guère, la consommation globale des médias diminue.
Si l'on regarde les proportions d'utilisation linéaire et non linéaire, on constate de fortes différences selon l'âge. Dans l'ensemble, l'utilisation linéaire continue de l'emporter sur la non-linéaire, tant pour la vidéo (58%) que pour l'audio (71%). Cependant, chez les 14 à 29 ans, l'usage souverain du temps prédomine désormais clairement avec 88% pour la vidéo et 68% pour l'audio. Chez les 30 à 49 ans, 65% du temps d'écoute est consacré à des offres non linéaires, tandis que le ratio du temps d'écoute est inversé (65% linéaire contre 35% non linéaire).
Le fait que le déclin de la télévision linéaire puisse s'accompagner d'une saturation des offres non linéaires se reflète également dans la portée : 73% de la population regarde la télévision linéaire au moins une fois par semaine, soit 6 points de pourcentage de moins qu'en 2023. Côté streaming, Netflix a atteint la portée hebdomadaire la plus élevée avec 35%, suivi d'Amazon Prime Video, ainsi que de la médiathèque ARD et de la médiathèque ZDF.
-
28
-
3
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.