Si les relations entre les États-Unis et la Russie sur le plan spatial ont toujours été cordiales, le conflit en Ukraine semble avoir tout remis en cause.
On a assisté, ces derniers jours, à des échanges enflammés via Twitter entre le directeur de l'agence spatiale russe, Dmitri Rogozin, et l'ancien astronaute de la NASA Scott Kelly, qui a dans son CV pas moins de quatre missions spatiales. En cause : la (in)dépendance de la Russie en matière spatiale. La tension entre les deux a été telle que le chef de Roscosmos a répondu, dans son dernier tweet (avant de l'effacer) : « Dégage, crétin ! Sinon, la mort de l'ISS sera sur ta conscience ! ».
Une situation qui vient renforcer l'idée que l'avenir de l'ISS est plus qu'incertain : alors qu'on semblait s'orienter vers un prolongement des missions jusqu'en 2030, tout pourrait désormais être remis en cause. Une nouvelle donne qui pourrait ainsi accélérer la collaboration sino-russe (également) en matière spatiale. Rappelons que les deux pays ont annoncé, en juin dernier, des plans pour la construction commune d'une base lunaire.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.