Les prix élevés des télécommunications et le niveau de pénétration et d'utilisation du haut débit mobile au Portugal par rapport à la moyenne européenne pourraient entraver la transition numérique dans le pays.
C'est la conclusion de l'OCDE, relayée par l'Autorité Nationale des Communications (ANACOM). Selon cette organisation, les prix des communications électroniques sont relativement élevés au Portugal, et le nombre d'abonnés au haut débit mobile pour 100 habitants, ainsi que le trafic de données mobiles par utilisateur, sont environ 30 % inférieurs à la moyenne de l'OCDE. Il en va de même pour la vitesse de téléchargement moyenne et la disponibilité de la 4G.
L'OCDE déclare, dans le rapport « Etudes économiques de l'OCDE : Portugal 2021 » publié ce mois-ci, que cette situation peut expliquer en partie la pénétration relativement faible des services mobiles et le grand écart de pénétration d'Internet selon le niveau de revenu des ménages : seulement environ la moitié des plus pauvres les familles disposaient d'Internet à la maison en 2019. L'OCDE déclare que « les causes des niveaux de prix élevés devraient être étudiées ».
L'organisation affirme également que les pressions concurrentielles sont relativement faibles au Portugal. Les marchés des télécommunications sont concentrés, trois opérateurs détenant des parts de marché importantes et les marges bénéficiaires sont élevées par rapport aux autres pays européens.
Les opérateurs proposent principalement des offres groupées de services et ont tendance à copier les offres de leurs concurrents (offres groupées et prix) ou cherchent à vendre des services plus chers à leurs clients plutôt que de baisser les prix.
L'OCDE recommande également de supprimer les restrictions à la mobilité des consommateurs imposées par les opérateurs de télécommunications, par exemple, en limitant l'inclusion de clauses de fidélité dans les contrats et en fournissant des informations plus transparentes sur la qualité des services.
L'OCDE considère que les problèmes de concurrence dans le secteur des télécommunications justifieront, au moins en partie, le niveau des prix au Portugal :
Anacom rappelle qu'entre fin 2009 et novembre 2021, les prix des télécommunications au Portugal ont augmenté de 7,0 %, tandis qu'ils ont diminué de 9,7 % dans l'UE. L'écart s'est réduit avec l'entrée en vigueur en 2019 des nouvelles règles européennes qui encadrent les prix des communications intra-UE.
-
1
-
2