SES
 

SES aide à la transformation numérique en Colombie

Carlos PIRES
16 décembre 2021 à 19h25

L'opérateur SES vient en aide aux communautés colombiennes mal desservies par des infrastructures terrestres.

Les services de liaison par satellite de l'opérateur basé au Luxembourg permettront au principal fournisseur colombien de services de réseaux de fibre optique Integra Multisolutions (IMS) d'étendre et d'améliorer la connectivité de type fibre pour les municipalités colombiennes de moins de 100 000 habitants situées hors de portée des infrastructures terrestres.

Le nouveau service débutera sur la constellation O3b en orbite terrestre moyenne (MEO) de SES et migrera plus tard sur O3b mPOWER, le système MEO de nouvelle génération de SES, en 2022 lorsque le service s'étendra à d'autres villes.

Le premier site à être connecté sera Puerto Leguizamo, une municipalité située dans le département de Putumayo dans la région frontalière sud du pays. SES et IMS continueront à fournir des services à d'autres villes à faible densité de population à travers la Colombie qui connaissent des services de connectivité médiocres ou incohérents.

Le service Trunk mPOWERED de SES équipera IMS pour permettre aux fournisseurs de services Internet locaux de servir une combinaison de projets d'entreprise, résidentiels, MNO et gouvernementaux civils. IMS est l'une des premières entreprises d'Amérique latine à souscrire au système O3b mPOWER, qui peut fournir des services à faible latence, à haute vitesse et sans concurrence de dizaines de mégabits à plusieurs gigabits par seconde sur un seul site.

Selon le ministère colombien des Télécommunications, les abonnements au haut débit fixe dans le pays ont atteint 8,22 millions en 2021, ce qui correspond à 16,10 abonnements pour 100 habitants. Cependant, la Direction nationale de l'administration et des statistiques (Dane) a dévoilé en début d'année les résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et de la communication dans les ménages (ENTIC Hogares) montrant que seulement 56,5% des ménages interrogés disposent d'une connexion Internet. L'enquête a identifié une différence importante entre les ménages des principales villes, où 66,6% ont accès à Internet, et ceux des zones rurales et dispersées, où seulement 23,9% des ménages en ont.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.