La NASA va diffuser en direct le départ du vaisseau spatial de ravitaillement Cygnus de Northrop Grumman depuis la Station spatiale internationale ce samedi 20 novembre.
Un départ qui intervient plus de trois mois après qu'il a livré des fournitures, des enquêtes scientifiques, des produits commerciaux, du matériel et d'autres cargaisons au laboratoire en orbite.
Les contrôleurs de vol au sol enverront des commandes au bras robotique Canadarm2 de la station spatiale pour détacher Cygnus du port du module Unity. Le bras manœuvrera ensuite le vaisseau spatial et le relâchera. Une opération qui sera suivie de près par l'astronaute Matthias Maurer de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Après le départ, le Kentucky Re-Entry Probe Experiment (KREPE) rangé à l'intérieur de Cygnus effectuera des mesures pour démontrer un système de protection thermique pour les engins spatiaux et leur contenu lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre, ce qui peut être difficile à reproduire dans des simulations au sol.
-
3
-
2
-
5