Telle est la question que l'on peut se poser après l'analyse de la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) sur les propositions de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) pour commercialiser les droits de diffusion du championnat espagnol des prochaines saisons sur le territoire national et sur les marchés internationaux.
En effet, si elle apprécie la structure présentée pour commercialiser les droits dans divers lots et options, car cela peut encourager davantage d'opérateurs à participer et à faire concurrence entre eux, la Commission indique que la possibilité de soumettre des offres pour une durée de quatre et/ou cinq saisons devrait être supprimée.
Elle considère également que la LNFP doit garantir les principes de publicité, de transparence et de non-discrimination dans le processus d'attribution des droits. En particulier, la suppression de la discrétion dans l'évaluation des offres, comme par exemple la possibilité d'augmenter l'évaluation d'une offre économique jusqu'à 15 % pour des aspects technico-formels non basés sur des critères ou des formules objectifs.
En outre, elle devrait modifier toutes les questions susceptibles de générer un traitement discriminatoire entre les opérateurs, tels que l'utilisation de prix de réserve pour chaque lot ou la vente de droits avec LaLiga Primera Channel de sa propre production.
De même, la Commission recommande de revoir la limitation selon laquelle seuls les opérateurs de télévision payante peuvent exploiter ces lots. Et ce dernier point, s'il venait à se concrétiser, risque fort de chambouler le marché tel qu'on le connait aujourd'hui, en faisant entrer en scène des acteurs du secteur du streaming (Amazon en tête) ou des réseaux sociaux (Facebook), particulièrement intéressés par les contenus sportifs. Affaire à suivre !
-
10
-
14
-
6
-
1
-
1
-
1