Les communautés vivant dans la péninsule la plus orientale de l'Afrique pourront profiter des services 4G sur leurs téléphones mobiles suite à un accord de partenariat de trois ans signé entre SES et le fournisseur de solutions satellitaires fixes et de services professionnels, iSAT Africa.
Les deux sociétés ont annoncé que ce nouveau service sera d'abord disponible via la constellation en orbite terrestre moyenne (MEO) O3b de SES pour ensuite migrer et être étendu au système MEO de nouvelle génération de SES, O3b mPOWER, en 2022.
iSAT Africa est bien établi dans la région pour adopter des solutions innovantes de connectivité Internet mobile pour les communautés rurales non connectées en Afrique. Grâce au système O3b mPOWER hautement flexible et évolutif de SES, capable de fournir des services de connectivité haut débit à faible latence de dizaines de mégabits à plusieurs gigabits par seconde sur un seul site, iSAT Africa sera en mesure de faire évoluer rapidement son réseau pour répondre à des demandes de connectivité étendue.
La connectivité de type fibre équipera iSAT Africa pour permettre aux opérateurs mobiles locaux de déployer des services 4G pour combler la fracture numérique. iSAT Africa est parmi les premières entreprises en Afrique à adhérer à O3b mPOWER.
Selon le rapport GSMA 2020, la couverture mobile s'est rapidement étendue en Afrique subsaharienne : la couverture 3G s'est étendue à 75 % contre 63 % en 2017, tandis que la 4G a doublé à près de 50 % par rapport à 2017. Cependant, l'écart de couverture en Afrique subsaharienne reste le plus élevé au monde car elle abrite 67 % de la population mondiale non couvert par le haut débit mobile.