S'il fallait faire une démonstration de la précision des photos prises par le satellite Pléiades, construit par Airbus, elle est toute trouvée.
Le fabricant vient en effet de rendre publics des clichés pris ces jours-ci depuis l'espace du Canal de Suez où le porte-conteneurs Ever Given, coincé au km 151, bloquait toute la circulation maritime depuis plusieurs jours, empêchant le transit de milliers de navires - on considère que 10% du commerce maritime mondial passe par le Canal de Suez.
Sur une autre photo, il est possible d'apercevoir quelques-uns des nombreux navires stationnés au milieu du canal, en attendant la fin des travaux de flottaison, réalisés à l'aide de 8 gros remorqueurs.
Si ce satellite peut afficher une résolution de 50 cm, la nouvelle génération de Pléiades (Neo) fournira aux clients commerciaux et institutionnels une résolution native de 30 cm. Airbus rappelle que les images seront facilement accessibles sur sa plate-forme numérique OneAtlas, permettant aux clients un accès immédiat aux données fraîchement acquises et archivées, ainsi qu'à des analyses approfondies.
-
1
-
1