Nouveau contrat pour Airbus, qui vient de garantir auprès de SKY Perfect JSAT Corporation, principal opérateur de satellites au Japon et premier fournisseur mondial de services fixes par satellite, la fabrication du satellite de télécommunications Superbird-9.
Il s'agira d'un satellite reconfigurable en orbite entièrement numérique, basé sur la gamme de produits OneSat standardisée d'Airbus. Superbird-9 assurera des missions de diffusion et de large bande en bande Ku, principalement au Japon et en Asie de l'Est. Dès 2024, il apportera une flexibilité au quotidien à la flotte SKY Perfect JSAT permettant de configurer, d'adapter et de combiner les missions de charge utile pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Cela couvre tout, de la diffusion DTH au HTS à large bande, en passant par les services de connectivité maritime et aéronautique, en utilisant les dernières innovations en matière de technologie de charge utile et de gestion des ressources en orbite.
Airbus fournira une solution clé en main, comprenant la conception et la fabrication de l'engin spatial Superbird-9, les services associés et le support pour les opérations en orbite et le segment sol, ainsi qu'une suite numérique avancée pour gérer la charge utile numérique et exploiter le mettre fin aux ressources satellites.
De noter que c'est la première fois qu'un opérateur de télécommunications japonais commande un satellite à l'Europe.
-
1