Les deux premiers satellites d'imagerie Pléiades Neo construits par Airbus sont arrivés à l'aéroport de Cayenne, en Guyane française.
Prévu pour être lancé en avril 2021 sur un lanceur Vega, Pléiades Neo 3, le premier de la nouvelle génération de satellites à très haute résolution rejoindra la flotte Airbus existante de satellites optiques et radar, avec une résolution, une revisite et une couverture accrues. Il sera suivi de près par sa jumelle, Pléiades Neo 4, également prévue pour le lancement sur une fusée Vega quelques semaines plus tard.
Entièrement financé, fabriqué, détenu et exploité par Airbus, Pléiades Neo fournira aux clients commerciaux et institutionnels des informations de haut niveau pour la prochaine décennie. Chaque satellite ajoutera un demi-million de km² par jour à une résolution native de 30 cm. Les images seront facilement accessibles sur la plate-forme numérique OneAtlas d'Airbus, permettant aux clients un accès immédiat aux données fraîchement acquises et archivées, ainsi qu'à des analyses approfondies.
Composée de quatre satellites identiques, la flotte Pléiades Neo travaillera main dans la main avec les satellites Pléiades existants. Le vaisseau spatial Pléiades Neo, très compact, est doté d'un instrument optique léger en carbure de silicium de nouvelle génération. Ils ont également des liaisons inter-satellites avec les satellites géostationnaires SpaceDataHighway (EDRS) pour permettre des acquisitions urgentes 30 à 40 minutes seulement après la demande de tâche pour répondre rapidement aux situations les plus critiques.
-
1