Eutelsat Communications vient de passer commande, auprès d'Airbus, du satellite Eutelsat 36D qui succèdera à son « grand frère » Eutelsat 36B, dont la durée de vie opérationnelle devrait s'achever fin 2026, à la position orbitale phare d'Eutelsat à 36° Est.
Desservant l'Afrique, la Russie et l'Europe, les 36° Est constituent une position orbitale privilégiée pour Eutelsat, se plaçant au troisième rang pour le chiffre d'affaires qu'elle génère, tout juste devancée par 13° Est (HotBird) et 7/8° Ouest, et à la deuxième place pour les services gouvernementaux, affichant un taux de remplissage exceptionnel qui témoigne d'une demande soutenue sur sa zone de couverture.
Ses deux satellites, Eutelsat 36B et Eutelsat 36C, accompagnent notamment les activités audiovisuelles de clients majeurs, dont Multichoice et ZAP en Afrique, ainsi que Tricolor et NTV+ en Russie.
Équipé de 70 répéteurs en bande Ku, le satellite tout-électrique Eutelsat 36D assurera la continuité des missions d'Eutelsat 36B, tout en offrant des améliorations sur ses zones de couverture et ses performances. Reposant sur la plate-forme ultramoderne Eurostar Neo d'Airbus, le satellite offre une charge utile de plus grande capacité et des systèmes de contrôle thermique et d'alimentation plus efficaces, associés à des délais de construction réduits et des coûts optimisés.
Le lancement du satellite est prévu pour le premier semestre 2024.
-
1
-
1