La NASA et l'ESA (l'Agence spatiale européenne) ont finalisé un accord de collaboration sur la passerelle Artemis.
Cet accord est un élément important d'un vaste effort des États-Unis pour engager des partenaires internationaux dans l'exploration lunaire durable et pour démontrer les technologies nécessaires à une future mission humaine sur Mars. L'accord, signé mardi, marque le premier engagement formel de la NASA à lancer des membres d'équipage internationaux dans le voisinage lunaire dans le cadre des missions Artemis de la NASA.
Cet accord est un élément essentiel des efforts de la NASA pour diriger une coalition mondiale sans précédent sur la Lune. Des accords supplémentaires de Gateway avec d'autres partenaires internationaux seront signés dans un proche avenir, contribuant davantage à la création d'une architecture d'exploration lunaire dynamique et durable.
Dans le cadre de cet accord, l'ESA apportera des modules d'habitation et de ravitaillement, ainsi que des communications lunaires améliorées, à la passerelle. Le module de ravitaillement comprendra également des fenêtres d'observation de l'équipage. En plus de fournir le matériel, l'ESA sera responsable des opérations des éléments de passerelle qu'elle fournit. L'ESA fournit également deux modules de service européens (ESM) supplémentaires pour le vaisseau spatial Orion de la NASA. Ces ESM propulseront et propulseront Orion dans l'espace lors de futures missions Artemis et fourniront de l'air et de l'eau à son équipage.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5