Algérie
 

Les chaînes TV algériennes publiques passeront enfin en HD

Emmanuel LANGLOIS
28 octobre 2020 à 20h51  
3

La diffusion des chaines algériennes publiques passera prochainement de la simple diffusion (SD) à la haute définition (HD), après parachèvement des mesures administratives et techniques nécessaires à cette étape a annoncé le directeur général de la télévision algérienne Ahmed Bensebane.

Très critiqué durant des années pour sa "piètre qualité d'image", la télévision publique semble, enfin réagir, sachant qu'en une année, plusieurs chaines publiques ont été lancées sans que la qualité soit au rendez-vous.

La diffusion récente d'un match de football opposant l'équipe algérienne à son homologue nigériane a ravivé de nouveau la polémique puisque une chaîne de télé émirati a diffusé la même rencontre en haute définition.

3 commentaires

D
Dub - Il y a 4 ans
En plus il diffuse en 4/3, ce que les caméras ne proposent même plus en option depuis 20 ans. Donc l'image est rabotée avant diffusion. Le passage de l'analogique au numérique date seulement de juin dernier, c'était devenu une obligation selon l'Union Internationale des Télécoms.
"L?Union Internationale des Télécommunications (UIT) a fixé la date du 17 juin 2015 pour la mise hors service de la diffusion analogique dans la bande VHF (174- 230MHz) et la date du 17 juin 2020 pour la diffusion numérique dans la bande UHF (470 ?862 MHz) pour la l?Afrique et le Moyen-Orient, ce qui est le cas de l?Algérie. TDA diffuse 7 programmes TV en format SD dans la bande UHF, ainsi que 5 radios nationales."
A
Alger - Il y a 4 ans
Enfin, ça bouge coté audiovisuel en Algerie
X
Xéyis - Il y a 4 ans
Oui, il étai temps, toujours les derniers, mais l'Algérie n'est la seule.

LA Tunisie est en SD, l'Egypte aussi, seul me MAROC était déjà en HD.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.