Algérie
 

Les patrons des chaînes de télés algériennes convoqués par la tutelle

Emmanuel LANGLOIS
18 mars 2024 à 23h50  
10

En réunissant les patrons de chaînes de télévisions publics et privées, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Laagab, a insisté, sur l'impératif de tenir compte des valeurs et des coutumes de la société algérienne dans la grille des programmes diffusés durant le mois de Ramadhan, tout en respectant les normes relatives aux plages horaires de diffusion des spots publicitaires.

Lors de cette réunion, tenue au siège du ministère, Laagab a souligné que l'intervention de la tutelle est motivée « par les nombreux dépassements constatés par le comité de vigilance chargé de suivre les programmes diffusés depuis le début du mois sacré de ramadhan ».

Parmi les points importants relevés dans ce sens, Laagab a précisé que « certains feuilletons comportaient des scènes injustifiées qui ne correspondent pas à l'esprit du mois sacré de Ramadhan et aux coutumes de la société algérienne » . « Ces scènes auraient pu être supprimées sans avoir un impact sur le déroulement de la production dans son ensemble », a-t-il estimé.

« Il ne s'agit pas des sujets abordés par ces feuilletons, mais plutôt de la manière dont ils sont traités qui est dénuée de toute créativité », a expliqué le ministre, ajoutant que « la façon avec laquelle sont présentés ces feuilletons donnent l'impression parfois qu'ils encouragent les fléaux sociaux tels que la drogue au lieu de sensibiliser à leurs dangers ».

M.Laagab a précisé, dans ce sens, que « certains producteurs ont modifié les scénarios qui ont obtenu une autorisation préalable du ministère de la Communication », ce qui est « complètement inacceptable », a-t-il dit, en imputant aux directeurs des chaînes de télévision « la pleine responsabilité » en ce qui concerne le contrôle du contenu des programmes avant leur diffusion.

Quant au volet relatif à la publicité, Laagab a fustigé « le non-respect par la majorité des chaînes de télévision des normes internationales régissant cet aspect, d'autant plus que celles-ci se sont transformées de chaînes d'information à des chaînes d'annonces ».

Il a en outre relevé que le temps de diffusion des spots publicitaires « a dépassé dans plusieurs chaînes 45 minutes non-stop, suscitant ainsi le mécontentement des téléspectateurs qui préfèrent regarder les chaînes nationales durant ce mois sacré ».

« Il existe des normes internationales qui régissent le domaine de la publicité qu'il faut respecter, dans l'attente de la promulgation du cahier des charges et de l'installation de l'autorité de régulation en la matière », a-t-il noté.

Estimant que ces chaînes « ont porté d'abord préjudice à elles-mêmes, puis au citoyen et aux médias nationaux dans l'ensemble », le ministre a souligné que « les Pouvoirs publics ne resteront pas passifs face à cette situation à laquelle il importe de remédier dans les meilleurs délais ».

10 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 10 mois
Je suis bien d'accord avec les arguments cités dans l'article, car avec la tendance LGBT occidentale, les réalisateurs ou scénaristes ne peuvent s'empêcher de mettre des personnages LGBT dans leurs films sans que cela apporte quelque chose, par exemple dans le film "C'est quoi cette mamie" il y a deux LGBT sur le groupe familial de neuf personnes, ce qui est une "concentration" bien plus élevée que dans la vie réelle.
M
Maxdumoun - Il y a 10 mois
L'article ne fait aucune mention de LGBT.
En tant que pro Poutine tu ne peux que soutenir la censure algérienne, d'où ton commentaire.
Frédéric Schmitt - Il y a 10 mois
Je crois que Maspriborintorg fait référence à la série El Berani qui traite d'un tas de sujets sensibles, pas vraiment bien choisie pendant la période du mois le plus sacré de l'Islam. L'an passé, la série El Dama avait également fait scandale en Algérie, mais un carton d'audience aussi.
Commentaire modifié le mardi 19 mars 2024 à 17:12.
M
Maxdumoun - Il y a 10 mois
Sans doute, mais je doute fort qu'il s'intéresse à la TV Algérienne sans arrière pensée.....
Frédéric Schmitt - Il y a 10 mois
L'homosexualité existe depuis toujours. C'est plus ou moins accepté selon l'endroit où l'on se trouve. C'est comme être blanc, noir, marrons, roux, trisomique, albinos, avec une jambe en moins ou encore être nain. La différence fait parfois peur, intrigue, repousse ou attire... Autant de réactions que de cultures différentes.

Il y a des endroits dans le monde où il ne vaut mieux pas être né albinos, être blanc ou noir, avoir un handicap mental, être bi ou homo.

Je ne crois pas être mal informé en disant que l'homosexualité n'est pas quelque chose de très accepté dans les pays arabes et notamment ceux où l'Islam est la principale religion. Passer des séries avec des homos pendant la période du ramadan est donc particulièrement provocateur...
M
Maxdumoun - Il y a 10 mois
On ne choisit pas d'être homosexuel.
Tout comme sa couleur de peau etc.....
Frédéric Schmitt - Il y a 10 mois
Tout à fait. C'est pour ça que c'est particulièrement difficile de naître avec une différence dans un pays où elle n'est pas acceptée, rejetée voire même pourchassée.
B
BaBeBiBoBu - Il y a 10 mois
A propos de la trisomie, ce n'est pas tout à fait aussi accepté que le reste.

"Quand j'entends que « malheureusement » 96 % des grossesses pour lesquelles la trisomie 21 est repérée se terminent par une interruption de grossesse, la vraie question que je me pose c'est pourquoi il en reste 4 %."

Olivier Dussopt, alors tout frais secrétaire d'État chargé de la Fonction publique (25 janvier 2011)
s
samedb - Il y a 10 mois
Le problème est que les chaînes durant ce mois, veulent engranger le maximum d'argent de la publicité, c'est un peu comme à Noël en France. Alors toutes chaînes essaient d'avoir un feuilleton à 30 épisodes à diffuser, même les chaînes d'info et les chaînes culinaires, c'est vraiment le foutoir. Alors elles vont dans le surenchère, c'est à dire celle qui abordera le mieux les sujets qui touchent la société, sauf que la mode actuelle c'est la drogue, la violence etc... parfois c'est trash et très violent aux heures de grandes écoutes ou la familles sont réunies. ça c'est une chose, l'autre problème est la publicité, il y a un tunnel publicitaire je dirait qui dure 5 heures tous les soir, c'est insupportable, que ce soit les chaînes publiques ou privées, outres spots qui durent des éternités et multidiffusés dans la plage publicitaire, tout est sponsorisés jusqu'à l'overdose, même l'appel à la prière. Pendant 5 heures, pas d'info, pas de sport rien d'autre que de la publicité coupée par des caméras cachées douteuses et de feuilletons avec en incrustation le sponsor et ce n'est pas manger 5 fruits et légumes par jour, c'est que de la malbouffe, des bagnoles, des produits cosmétiques, la téléphonie mobile et la lessive. Bref, du grand n'importe quoi, moi j'ai essayé de regarder franchement j'ai vite abandonné, j'ai de nouveau zappé sur Nagui.
D'autre part le régulateur convoque les directeurs des chaines, il est aussi con qu'eux.
Au lieu de réguler l'audiovisuel comme le fait l'Arcom et d'autres régulateurs dans le monde, il laisse faire n'importe quoi il puis vient dire les normes internationales etc... c'est vraiment un clown, il n'y a pas de normes internationales, chaque pays régule à sa façon, on a pas la même régulation en allemagne et en france. Les chaînes doivent avoir des conventions, une chaine d'information comme El Nahar ne devrait pas diffuser des feuilletons et caméras cachées et les tunnels publicitaires qui vont avec, la chaîne Samira TV devrait se restreindre à sa vocation culinaire etc... bref c'est à gerber.
D'autre part, il y a une chose que je ne comprends pas, pendant toute l'année la tv algérienne est dans le coma, aucun feuilleton de produit, rien ne bouge puis tout d'un coup au mois du Ramadhan il y a semble-t-il des trucs pas terribles, le grand carnaval quoi, comme dirait la compagnie créole (toute l'année on prépare nos costumes .....) .
Où est le régulateur peuplé d'incompétents ?
Frédéric Schmitt - Il y a 10 mois
À partir du moment où les téléspectateurs boycotteront les chaînes ou marques qui abusent, ça changera.

A titre personnel, je boycotte les marques que YouTube m'affiche quasiment à chaque vidéo ou coupure pub. Par exemple, je suis devenu allergique à Avis ou Electro Depot tellement leurs pubs (nulles) m'ont été imposés.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.