Nokia
 

Nokia va déployer la 5G en Europe du Nord

Carlos PIRES
28 octobre 2020 à 20h00

Le fabricant Nokia a été sélectionné par Telia Company comme fournisseur exclusif de 5G RAN en Finlande dans le cadre d'un accord de cinq ans.

Le groupe finlandais a également été choisi comme fournisseur du noyau 5G autonome (SA) au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Lituanie, en Norvège et en Suède.

Nokia fournira à Telia son portefeuille AirScale comprenant 5G RAN, les stations de base AirScale et les produits d'accès radio Nokia AirScale. L'accord verra la modernisation des réseaux radio existants, ainsi que le déploiement de la 5G en Finlande.

Les portefeuilles Nokia 5G core et Cloud Packet Core (CPC) fourniront également à Telia un cœur de réseau 5G SA, une extension du cœur de réseau actuel de Nokia. S'appuyant sur l'architecture de réseau central CUPS (Control / User Plane Separation) existante de Telia, la solution d'appliance CPC de Nokia sera utilisée dans le plan utilisateur 5G SA, ce qui la rendra hautement évolutive. La solution principale de Nokia permet à Telia de créer un réseau central unifié offrant des services à quatre accès (2/3/4 / 5G) pour une expérience transparente à leurs abonnés.

Telia a ouvert les premiers réseaux 5G pré-commerciaux à Helsinki, Vantaa et Oulu en Finlande en septembre 2018 avec Nokia. Le réseau commercial a été ouvert au début de 2019 et le déploiement accéléré s'est poursuivi dans 42 villes de Finlande, avec une couverture démographique de plus de 25%.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.