Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, ne mâche pas ses mots à l'heure de présenter le budget de l'agence spatiale américaine : « Le budget de l'exercice 2021 du président Donald Trump pour la NASA est digne d'une exploration spatiale du 21e siècle. »
Le responsable fait allusion aux plus de 25 milliards de dollars de dotation promis à la NASA pour l'exercice 2021, ce qui représente une augmentation de 12% et en fait l'un des budgets les plus solides de l'histoire de la NASA, souligne l'intéressé.
Une somme, soutient-il, qui sera utilisée pour fortifier le programme d'exploration, tout en maintenant un solide soutien à l'ensemble complet des travaux scientifiques, aéronautiques et technologiques de l'agence. Il considère, en outre, que le soutien renforcé du Président intervient à un moment critique alors que la NASA jette les bases du débarquement de la première femme et du prochain homme sur le pôle Sud de la Lune d'ici 2024.
« Nous nous préparons à franchir cette année des jalons décisifs dans le développement de la fusée Space Launch System, du vaisseau spatial Orion et de la passerelle. Ceux-ci constituent l'épine dorsale de notre programme Artemis et sont entièrement pris en charge par ce budget. Ils constituent notre capacité à construire une présence lunaire durable et, à terme, envoyer des missions humaines sur Mars. », conclut-il.
-
3
-
2
-
5